Titre FR : Rec

Durée : 78 min.

Pays : Espagne

Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit.
Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu’au coup de fil d’une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D’horribles cris ont été entendus dans l’appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine… Elle n’imagine pas à quel point !

Ah le found-footage… il a su engendrer tellement de nanards horrifiques. Heureusement ici, ce film a réussi à me réconcilier avec ce sous-genre. Particulièrement bien mis en scène, Rec s’avère aussi simple, efficace, et particulièrement immersif avec de nombreux plans-séquences. En résumé, on y croit, on oublie rapidement qu’on est dans un film pour s’abandonner dans le visionnage d’un reportage TV qui tourne mal. Oubliez les « Projet Blair Witch » ou autres « Paranormal Activity » et ne retenez que ce film !