The Poughkeepsie Tapes

Des centaines de vidéos sont découvertes dans une maison abandonnée. En les visionnant, on s'apperçoit qu'il s'agit des preuves laissés par un serial killer ayant filmé tous ses crimes, du…

Des centaines de vidéos sont découvertes dans une maison abandonnée. En les visionnant, on s’apperçoit qu’il s’agit des preuves laissés par un serial killer ayant filmé tous ses crimes, du simple meurtre à la pire des séances de torture…

Paranormal Activity

Un jeune couple suspecte leur maison d'être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d'enregistrer les évènements nocturnes…

Un jeune couple suspecte leur maison d’être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d’enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, “Paranormal Activity”.

Unfriended

Une jeune lycéenne se suicide après qu'une vidéo compromettante sur elle ait été publiée sur Internet. Un an plus tard, six de ses amis se connectent, un soir, sur Skype,…

Une jeune lycéenne se suicide après qu’une vidéo compromettante sur elle ait été publiée sur Internet. Un an plus tard, six de ses amis se connectent, un soir, sur Skype, pour “tchater” entre eux. Mais une septième personne, inconnue des autres, se connecte également. Cet intrus se montre très vite sous un visage inquiétant et menace les six amis de tuer le premier qui se déconnectera. Peu à peu, les événements tragiques qui ont marqué la bande, un an plus tôt, refont surface et se montrent sous un nouveau jour.

Rang Zong

Dans la région pauvre d'Isan en Thaïlande. L'esprit qui semble posséder un membre de la famille d'un chaman pourrait ne pas être la déesse bienveillante qu'ils pensent...

Dans la région pauvre d’Isan en Thaïlande. L’esprit qui semble posséder un membre de la famille d’un chaman pourrait ne pas être la déesse bienveillante qu’ils pensent…

Rec

Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit. Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers.…

Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit.
Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu’au coup de fil d’une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D’horribles cris ont été entendus dans l’appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine… Elle n’imagine pas à quel point !

Holocausto Canibal

Une équipe de journalistes composée de trois hommes et une femme se rend dans la jungle amazonienne à la recherche de vrais cannibales. Bientôt, la troupe ne donne plus aucun…

Une équipe de journalistes composée de trois hommes et une femme se rend dans la jungle amazonienne à la recherche de vrais cannibales. Bientôt, la troupe ne donne plus aucun signe de vie. Le gouvernement américain décide alors d’envoyer une équipe de secours sur place. Celle-ci retrouve, grâce à une tribu amazonienne, les cassettes vidéos de la première équipe, qui renferme le terrible secret de leur disparition…

Le sous-genre “found footage” se réfère à un style de film où l’histoire est présentée sous forme de vidéo ou de film retrouvé par hasard. Cela signifie que le film est censé être un enregistrement réel de quelque chose qui s’est réellement passé, comme si on avait découvert une vidéo ou un film qui avait été enregistré par accident ou qui avait été caché et qui venait maintenant à la lumière.

Le genre “found footage” a été popularisé par le film “The Blair Witch Project” de 1999, qui a été présenté comme étant des images réelles trouvées après la disparition de trois personnes dans les bois. Depuis lors, de nombreux autres films ont adopté ce style, généralement dans le cadre de films d’horreur ou de films de science-fiction.

Le genre “found footage” peut être utilisé de différentes manières, mais il est souvent utilisé pour créer une sensation de réalité et d’immédiateté, et pour impliquer le spectateur dans l’histoire en le faisant se sentir comme s’il était lui-même témoin de ce qui se passe à l’écran. Cependant, il est important de noter que le genre “found footage” n’est pas sans controverses, car certains critiques estiment qu’il peut être utilisé de manière abusive pour tromper le public en lui faisant croire que ce qu’il voit est réel alors que ce n’est en réalité qu’une fiction.