Titre FR : Les Autres

Durée : 104 min.

Pays : Espagne, France, Etats-Unis, Italie

The Others

| |

En 1945, dans une immense demeure victorienne isolée sur l’île de Jersey située au large de la Normandie, vit Grace, une jeune femme pieuse, et ses deux enfants, Anne et Nicholas. Les journées sont longues pour cette mère de famille qui passe tout son temps à éduquer ses enfants en leur inculquant ses principes religieux. Atteints d’un mal étrange, Anne et Nicholas ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir obscur, tous rideaux tirés.
Un jour d’épais brouillard, trois personnes frappent à la porte du manoir isolé, en quête d’un travail. Grace, qui a justement besoin d’aide pour l’entretien du parc ainsi que d’une nouvelle nounou pour ses enfants, les engage. Dès lors, des événements étranges surviennent dans la demeure…

Un bijou de film, d’une élégance, d’une subtilité et d’une esthétique rare. Le genre de film qui vous fait réfléchir, qui change votre perception des choses. C’est toute la conception d’une film d’épouvante que je me fais, même si je n’aime pas cette appellation. On est avant tout ici devant un drame mais dont le sujet peut effrayer. Kidman trouve ici l’un de ses meilleurs rôles, en mère forte et stricte mais dépassée très rapidement par les évènements. Le film tient en haleine de façon magistrale jusqu’au dénouement final qui reste en mémoire très longtemps. Un classique qui est malheureusement trop souvent oublié car il n’a pas connu un succès commercial retentissant. Mais ne passez pas à côté de ce véritable chef d’œuvre, je vous en supplie…