Titre FR : L'Exorciste

Durée : 133 min.

Pays : États-Unis

The Exorcist

| |

L’histoire se déroule à Georgetown dans la banlieue de Washington. L’actrice de télévision Chris MacNeil est de plus en plus inquiète pour sa fille Regan en proie à des spasmes violents et à d’étranges symptômes devenus fréquents. Impuissants, les médecins lui conseillent de faire appel à un prêtre exorciste…

Le chef d’œuvre absolu. Un film d’une puissance rare qui, 50 ans plus tard, ne souffre de quasiment aucune ride (si ce n’est certains maquillage, et encore…). L’exorciste est une lente plongée dans un drame familiale ou vient se mêler l’éternelle lutte entre le Bien et le Mal. Terrifiant, traumatisant, viscéral, le long-métrage de Friedkin n’a laissé personne indifférent. Ce qui se fait de mieux dans le domaine de l’horreur bien évidemment mais aussi ce qui se fait de mieux dans le cinéma.

Ce film demeure, pour moi, un chef-d’œuvre terrifiant et intemporel. Son traitement viscéral de l’horreur, la performance saisissante de Linda Blair et la maîtrise narrative en font un classique du genre, surpassant bien des films contemporains. Une expérience cinématographique inoubliable.