Titre FR : The Descent

Durée : 100 min.

Pays : Royaume-Uni

The Descent

| |

En plein milieu du massif des Appalaches, six jeunes femmes se donnent rendez-vous pour une expédition spéléologique.
Soudain, un éboulement bloque le chemin du retour. Alors qu’elles tentent de trouver une autre issue, elles réalisent qu’elles ne sont pas seules. Quelque chose est là, sous terre, avec elles… Quelque chose de terriblement dangereux décidé à les traquer une à une…

Vu au cinéma, sans savoir ce qui m’attendait vraiment, The Descent fut une véritable et excellente surprise. Avec une intro très brutale qui annonce un film sans concessions, on a ensuite un casting exclusivement féminin qui part dans une virée de spéléologie. Un film assez sombre (au sens propre comme au sens figuré) mais avec un vrai propos sur la survie et la résilience. Une réalisation impeccable de Neil Marshall et une somptueuse musique de David Julyan (que je connaissais pas) ajouté au côté inédit d’un film d’horreur autour de la spéléologie, font de The Descent un véritable classique qu’il faut avoir vu.

Comme dans beaucoup de chasses à l’homme, l’originalité vient du cadre on ne peut plus oppressant des sous-sols rocheux américains et du fait que les protagonistes sont des femmes. L’une d’elle, Sarah, devient la warrior number one, particulièrement lorsqu’il s’avère que les lieux naturellement hostiles ne sont pas inhabités.
Beaucoup d’inventivité et d’exploits sportifs créent un univers à part. Quelques effets spéciaux laissent à désirer mais les moments forts sont très réussis.
Original et effrayant à souhait !