Titre FR : Deux Sœurs

Durée : 115 min.

Pays : Corée du Sud

Janghwa Hongryeon

| |

Su-Mi et Su-Yeon, deux soeurs, rentrent chez elles. Leur belle-mère les accueille mais Su-Mi l’évite volontairement et Su-Yeon semble en avoir peur. Un jour, le frère de la marâtre et sa femme leur rendent visite. Pendant le dîner, elle aperçoit un fantôme et des événements étranges se produisent. Le fantôme d’une petite fille hante en effet la maison. Les oiseaux meurent. Persuadée que leur mort est due aux agissements de Su-Yeon, la belle-mère l’enferme dans un placard. Le conflit entre la marâtre et les deux jeunes soeurs ne fait que commencer…

Kim jee woon cadre avec une précision et souvent une fixité anxiogènes. La lumière crée des ombres et des déplacements dont on ne sait s’ils sont réels ou produits de notre imagination.
Le spectateur est entraîné dans la folie ou les hallucinations des personnages. Quels secrets recèle cette maison qui craque et engendre des phénomènes surnaturels ?
Le film ne franchit pas vraiment la frontière du gore, même si les sursauts sonores et visuels sont fréquents
La musique de Lee-byeong woo ponctue admirablement les moments clefs.
Un malaise constant et l’absence de relâchement donnent au film toute sa consistance et sa dimension. Impressionnante toile complexe que tisse ce film.