Titre FR : Battle Royale

Durée : 114 min.

Pays : Japon

Batoru Rowaiaru

| |

Dans un avenir proche, les élèves de la classe B de 3ème du collège Shiroiwa ont été amenés sur une île déserte par une armée mystérieuse. Un adulte surgit tout à coup devant eux : leur ancien professeur Kitano. Il leur annonce qu’ils vont participer à un jeu de massacre dont la règle consiste à s’entretuer. Seul le dernier des survivants pourra regagner son foyer.
Kitano leur présente deux nouveaux élèves très inquiétants. Des coups de feu retentissent pour convaincre les incrédules. Selon la loi de réforme de l’éducation pour le nouveau siècle, ce sacrifice permettra de former des adultes sains.
Abandonnés chacun à son sort avec de la nourriture et une arme, les adolescents disposent d’un délai de trois jours pour s’entretuer.

Battle Royale, est pour moi, une de mes premières claques du cinéma japonais. Le film vient choquer le public en faisant preuve d’une terrible cruauté envers des écoliers via un jeu d’une grande perversité. Du jamais vu en 2001. Evidemment aujourd’hui des Squid Game ou des Hunger Games ont repris le concept, et de façon très fade il faut bien le dire. A noter la présence d’un Kitano merveilleux dans ce rôle de prof désabusé.

Ce qui pourrait n’être qu’un thriller barbare se révèle un essai philosophique ambitieux (sur le thème de la société qui dévore ses enfants). Violence du monde moderne, enjeux de l’éducation, aspirations de la jeunesse sont brillamment traités. Kitano, en professeur cynique, apporte toute sa dimension.
On frémit, on reste choqué, les morceaux de musique classique qui ponctuent chaque massacre, n’adoucissent rien. Un opéra majeur.