Titre FR : Alien, le huitième passager

Durée : 117 min.

Pays : États-Unis

2122. Le Nostromo, vaisseau de commerce, fait route vers la Terre avec à son bord un équipage de sept personnes en hibernation et une cargaison de minerais. Il interrompt soudain sa course suite à la réception d’un mystérieux message provenant d’une planète inexplorée. Réveillé par l’ordinateur de bord, l’équipage se rend sur place et découvre les restes d’un gigantesque vaisseau extraterrestre dont le seul passager semble être mort dans d’étranges circonstances…

Qu’est-ce qui n’a pas déjà été dit sur ce premier opus d’une des plus grande saga du cinéma ? Ridley Scott signe le chef d’œuvre absolu de science-fiction et d’horreur. Un survival spatial oppressant qui vient mélanger la technologie à l’organique (concept adoré du grand H.R. Giger) pour provoquer une peur viscérale. La grande nouveauté à l’époque est de prendre toute l’angoisse que peut comporter un voyage spatial : claustrophobie, peur du vide, etc. et d’y ajouter un nouvel ingrédient avec cette forme de vie inconnue, hostile et particulièrement prompt à tuer.
On touche à la perfection au niveau de la mise en scène, la photographie est somptueuse, et le casting bourré de talents. Alien reste aujourd’hui ce bijou indépassable malgré les suites.